#7 Mobilité interne : La stratégie RH pour co-construire l'avenir avec vos collaborateurs
Les bonnes pratiques pour insuffler du mouvement dans votre organisation et faire de la mobilité interne un véritable levier de résilience et de performance pour votre organisation !
Bonjour et bienvenue dans cette septième édition de “Food for Thought RH”, la newsletter qui vous fait réfléchir sur l’avenir du travail ! 👋
Pourquoi faire de la mobilité interne la priorité N°1 en 2025 ?
Bon, en réalité, je prêche des convaincus. Lors de notre dernier webinar, vous étiez 70% à considérer la mobilité interne comme priorité RH.
D’ailleurs, d’après HR Partners, en 2024 (et pour la première fois), la mobilité interne est passée devant le recrutement dans les enjeux RH. 🏆 (Voir l’étude ici)
Donc clairement, la mobilité interne est au coeur des discussions du moment.
Mais si vous avez encore un doute, voici 8 bonnes raisons de faire de la mobilité votre priorité N°1 en 2025 :
1️⃣ Parce qu’il est essentiel de faire monter en compétences les équipes (65% des compétences auront évolué d’ici 2030 selon LinkedIn).
2️⃣ Pour ré-engager vos collaborateurs (les collaborateurs en mobilité sont 30% + engagés que leurs pairs selon une étude Keycoopt)
3️⃣ Parce que vos collaborateurs souhaitent évoluer (75 % des collaborateurs souhaitent évoluer, et 73 % acquérir de nouvelles compétences au travail - Etude Manpower)
4️⃣ Parce que de préférence, ils préfèrent le faire chez vous (60% des collaborateurs privilégieraient une mobilité interne à un changement d'employeur - Etude Hays)
5️⃣ Pour les fidéliser à vos côtés (94% des salariés resteraient plus longtemps si l’entreprise investissait davantage dans leur formation et développement selon LinkedIn).
6️⃣ Pour attirer de nouveaux talents (et oui, la mobilité, c’est atout séduisant pour attirer des talents)
7️⃣ Pour gagner en efficacité (60% des postes à pourvoir au sein d'une organisation pourraient être occupés par des collaborateurs déjà présents - Etude Harvard Business Review 2022)
8️⃣ Pour faire des économies (un recrutement en interne a plus de chance de fonctionner, et en plus, ça nécessite bien moins de ressources !)
Le constat est sans appel : la mobilité interne est un levier puissant pour l’engagement des collaborateurs, la rétention des talents et la performance de l’entreprise.
Mais comment structurer une stratégie qui fonctionne vraiment ?
Il n’y a pas de formule magique, mais quelques pratiques qui font la différence ⬇️
Les 6 bonnes pratiques pour construire une stratégie de mobilité interne
En février, j’ai eu le plaisir d’animer un webinar avec Arthur Guillon, CEO de Keycoopt.
👉 Je vous invite à regarder le replay ici.
À nous deux, nous avons accompagné des dizaines d’entreprises dans la mise en place de leur politique de mobilité interne. Chaque organisation à ses propres ambitions, priorités et contraintes … Il n’y a pas de format unique et de stratégie prête-à-l’emploi.
En revanche, nous avons identifié 6 bonnes pratiques qui font vraiment la différence :
1️⃣ Adopter une communication qui valorise les trajectoires internes
2️⃣ Développer une charte de la mobilité interne pour clarifier les règles du jeu
3️⃣ Engager les managers pour qu’ils deviennent facilitateurs de mobilité
4️⃣ Guider les collaborateurs dans leur réflexion de carrière
5️⃣ Créer un espace dédié aux discussions de mobilité interne
6️⃣ Accompagner les projets de mobilité de A à Z
Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger le guide complet qui revient en détail sur ces 6 bonnes pratiques 👇
Et concrètement, qui fait quoi ?
À mon sens, la grosse erreur quand on lance une politique de mobilité interne, c’est de la faire reposer entièrement sur le dos des RH.
Si les managers empêchent la circulation des talents entre les équipes (la fameuse “rétention” des talents) => Les mobilités n’auront pas lieu.
Si les collaborateurs ne prennent pas en main leur carrière et ne font pas d’effort de projection => Les mobilités n’auront pas lieu.
Les projets d’évolution interne reposent sur un triptyque entre le collaborateur, le manager et le RH. Pour que ça fonctionne, il faut que chacun joue son rôle.
Et justement, qui fait quoi ? Nous avons construit une roadmap des mobilités pour éclaircir cette question👇
Dans cette roadmap, vous pouvez retrouver :
Toutes les étapes essentielles devant figurer dans votre parcours de mobilité
Le rôle et les actions à mener par chaque partie prenante (RH, manager, collaborateur)
Cette roadmap devrait pouvoir constituer une bonne base sur laquelle construire votre politique de mobilité interne. Pour aller plus loin, et si vous souhaitez être accompagné(e) pour construire le parcours de mobilité interne de votre entreprise, contactez-moi !
MERCI ! Si l’avenir du travail vous passionne autant que nous, n’hésitez pas à partager la newsletter à vos collègues et à votre entourage pour qu’ils reçoivent les prochaines éditions :
Vous souhaitez contribuer à la prochaine édition ? Vous êtes les bienvenus ! Complétez ce formulaire pour nous partager vos idées.